SOPHROLOGIE

La Sophrologie, Sources et Origines

La Sophrologie est une méthode mise au point en 1960 par le Pr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, qui fonde le premier département de sophrologie clinique à Madrid.
Au cours des différents voyages qu'il effectua aux quatre coins du monde, A. Caycedo fut amené à faire de nombreuses rencontres qui lui permirent d'étudier les phénomènes de la conscience des "méditants" du Yoga, du Bouddhisme Tibétain, du Zen Japonais, mais également les techniques de l’hypnose et de la relaxation d’Occident : E. Jacobson et de J-H. Schultz…
Autant de raisons qui expliquent la diversité des sources influentes sur son travail.
La sophrologie repose sur l’expérience vécue et les contenus de conscience : la phénoménologie1, et les lois de la Vivance2 qui en sont la base. La sophrologie est donc une rencontre phénoménologique.
Voir plus : Lien vers Wikipedia.

1. : Étude descriptive d’un groupe de phénomènes tels qu’ils apparaissent dans l’expérience qu’on en a, sans référence à quelque réalité dont ils seraient la manifestation.

2. : La Vivance Phronique : c’est la rencontre du corps et de l’esprit dans la profondeur de la conscience (pendant la pratique) qui produit une transformation des structures de l’être.

La force de la sophrologie réside dans sa méthodologie : un procédé original d’entraînement qui prend en compte l’être humain dans sa totalité, dans son essence psychologique et physiologique.
La sophrologie est ainsi une science de la conscience et des valeurs de l’existence.

Renforcer l'estime et l'image de soi

En libérant en douceur les tensions et les blocages de toutes sortes, les outils de la sophrologie conduisent à la rencontre avec notre corps et permettent de réhabiliter les sensations, les ressentis et les émotions positives.
C'est par cet entraînement psycho-corporel que l'on parvient à renforcer nos découvertes positives sur nous-même et à tendre vers une transformation de soi : la réalité vécue lors des séances de sophrologie aide au renforcement de l’estime et de l’image de soi.
Cette mutation va ainsi se répercuter positivement sur tout l’être.
L’entraînement permet de maîtriser les phénomènes si riches de la conscience et d’y accéder rapidement. Au fil du temps, la perception d'un sentiment de bonheur vital va faire naître une dynamique positive qui se manifestera au quotidien :
Afin de conserver un point de vue positif.
Gérer son stress.
Réagir avec créativité aux nouvelles situations.

Tendre vers une harmonie

Au cours des séances, il n’est pas rare qu'apparaisse un sentiment de confiance et de sécurité intérieure. De même, l'état d'apaisement auquel conduit la sophrologie permet d'améliorer progressivement notre qualité de vie et d’augmenter nos ressources : nous devenons plus présents, plus réceptifs et plus positifs.

Être heureux et en harmonie se découvre, se développe et se nourrit grâce à un ensemble de techniques spécifiques dans lesquelles s'inscrit la sophrologie.

Redécouvrir les sensations corporelles.
Gérer son stress et le monde de nos émotions.
Affronter ses peurs et les dépasser.
Comment rester positif.
Améliorer la qualité de notre sommeil.

LA SOPHROLOGIE CHEZ LES ENFANTS & ADOS

La Sophrologie pour enfants et ados se pratique de façon ludique et adaptée selon chaque enfant. A l'image des adultes, les enfants sont en effet sujets au stress. Ce stress qui, par petites doses quotidiennes, use, déconcentre et perturbe le sommeil.
L’enfant perd le contact avec lui-même et devient plus vulnérable aux remarques et aux jugements des autres, ce qui peut déclencher de l’agressivité, de l’irritabilité, un repli sur soi, voire une perte de confiance en ses propres capacités.
Souvent confronté à des peurs, des angoisses ou des événements importants dans sa vie qui vont impacter son quotidien (un divorce, la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, un mariage, une famille recomposée, la perte d’un être aimé...), l'enfant vit intensément ces moments sans qu'il puisse toujours exprimer ses ressentis et y faire face.
Aussi, comment l’accompagner pour mieux vivre ces écueils ?
Comment redonner du sens à sa vie, alors qu’une épreuve a rompu un cheminement de vie familiale ?
Par La Sophrologie et la Relaxation, qui vont permettre à l’enfant ou à l’adolescent de favoriser son épanouissement et de canaliser ses énergies négatives qui ont tendance à être refoulées ou transformées en mal être intérieur ou corporel (mal au ventre, tête…).
Ces techniques vont aussi lui apprendre à découvrir qu’il peut agir positivement en lui, et acquérir des outils pour gérer ses émotions. Elles vont lui permettre de gagner en assurance, en confiance en lui-même et en la vie afin de progresser plus sereinement, se sentir plus confiant dans la place qu'il occupe au sein de la cellule familiale.
Elles vont L’aider à :
Recentrer son attention par l’association de la respiration et de visualisation positive de lui-même.
Apprendre à écouter ce qui se passe en lui : dans son corps et dans sa tête, par une pratique centrée sur son ressenti personnel.
Apprendre à respirer pour optimiser son bien-être physique et psychique.
Pratiquer l’attention et la concentration pour une meilleure mémorisation et une écoute de soi et de l’autre.
Se sentir plus à l’aise dans la vie, à l’école, avec ses amis.

GéRER SON STRESS ET LE MONDE DE NOS EMOTIONS

Le stress ou (l’émotion), fait partie d’un processus naturel et positif de la vie et de son évolution, il est l’une des sources de toute action d’adaptation.
Notre organisme sait parfaitement bien répondre au choc de la vie, et pour réagir instantanément face à des situations imprévisibles, le corps sait automatiquement secréter de l’adrénaline et d’autres substances chimiques pour nous aider à réagir promptement et efficacement, c’est inscrit dans notre mémoire corporelle, sans que nous ayons besoin de faire intervenir la conscience.
Cette mise à l’épreuve du corps va nous aider à nous adapter aux situations nouvelles, à récupérer un équilibre intérieur adéquat,(l’homéostasie).
Comme dans certaines situations :
Se présenter devant un groupe que l’on ne connait pas, passer un oral, un rendez-vous professionnel… le stress va permettre de parvenir à un équilibre entre soi et le monde extérieur.
Mais pour que ce processus de régulation fonctionne il nous faut également avoir une conscience réactive, tonique pour capter et intégrer toutes nouvelles informations précieuses, à l’activation de l’adaptation positive.
La conscience doit être entrainée comme un muscle pour qu’elle puisse être performante à tout instant. C’est ce que propose la pratique de la Sophrologie, l’accès à l’espace de notre conscience par des exercices sophrologiques simples et efficaces.
Par contre, lors d’un contact répéter du stress, notre capacité à réagir se dégrade et ses effets négatifs apparaissent progressivement sur la santé physique et psychique.
L’énergie corporelle s’affaiblit, on peut ne plus être en mesure d’intégrer toutes les données pour s’adapter. On peut avoir la sensation d’être dépassé par les évènements. Notre capacité à réagir est mise à mal.
Les tensions de la vie moderne : rapidité, performance, manque de temps, pressions soit par la vie familiale ou le travail, c’est cela qui favorisent l’apparition de ces tensions nerveuses qui sont à la base de beaucoup de maladies : certains troubles digestifs, d’insomnie, de maladie cardiovasculaires, de dépression et d’anxiété…
Le stress ou les émotions se ressentent du corps au mental, leur champ d’action concerne tout notre être, et vécu positivement il nous amène à plus de créativité, il devient un facteur déclenchant de notre évolution.
La sophrologie ouvre le chemin de la détente physique et mentale.
Les exercices de sophrologie apaisent les tensions et les visualisations redonnent vie pour reprendre confiance en soi.
Nous apprenons à canaliser nos pensées positives, à relativiser les situations stressantes et à prendre de la distance pour trouver des solutions adaptées.
La sophrologie nous aide à révolutionner nos problèmes en capacités d’action.
Mieux se connaître, dépasser nos blocages, nos conditionnements, nos résistances à l’évolution personnelle et professionnelle qui nous freinent dans notre devenir et ce, de façon harmonieuse.
Contre le stress, il est important de :
Faire des pauses dans sa journée.
Prendre le temps sans se sentir toujours dans l’urgence.
Recentrer son attention sur les sensations corporelles : étirement, marche, bâillement et respiration ample et lente.
Pratique d’un sport.